En 1979, j’ai réalisé mes premiers portraits dans mon village natal. Je photographiais alors en toute innocence, sans imaginer que ces images deviendraient, des décennies plus tard, des traces précieuses d’êtres humains aujourd’hui disparus.
Fin 2025, un reportage de France 3 ayant évoqué ce travail à travers mon livre m’a révélé leur portée patrimoniale. Ces visages, ces présences, ces instants saisis sans intention documentaire sont devenus, avec le temps, des fragments de mémoire humaine. https://www.france.tv/france-3/flavie-en-france/7652921-a-libourne.html > 00:03:55 > 00:05:30
Cette prise de conscience a tout ré-ouvert. Elle a réactivé le geste initial. Elle a donné naissance à un nouveau positionnement, plus libre, plus intime, plus essentiel.
De cette source jaillissent aujourd’hui deux chemins complémentaires.
Photographier pour laisser une trace, une mémoire humaine en partage.
Dans la continuité de mon exposition et de mon livre « Portraits d’Ici », je souhaiterais proposer une démarche sociale et patrimoniale destinée à celles et ceux qui souhaitent laisser un portrait pour :
leurs proches,
leur descendance,
mais aussi pour une mémoire collective,
ce tissu de l’humanité où chaque visage compte.
Il ne s’agit pas d’un portrait commercial. Il s’agit d’un moment de présence, d’écoute, de respect. Un geste simple et humain pour dire : « j’ai été là ».
Cette démarche s’adresse aux associations, aux structures sociales, aux collectivités, aux familles, aux personnes isolées ou fragilisées, à toute personne qui souhaite transmettre une trace d’elle.
Je porte aujourd’hui un projet d’auteur encore en devenir, que j’espère accomplir à terme, lorsque l’élan intérieur sera mûr, que je nomme PRÉSENCE.
Un espace où une existence pourra se déposer sans justification, simplement, dans une vérité calme. Ce livre prolonge mon geste de 1979 : garder, relier, transmettre. Ce geste qui, au fil des années, n’a cessé de revenir, de s’approfondir, de demander à être repris autrement.
PRÉSENCE pourra naître :
à la demande de personnes souhaitant un portrait pour elles-mêmes ou pour leur famille,
chez elles, dans leur espace de vie,
ou pour être offert à un proche, comme un fragment de mémoire partagé.
Ce projet n’est pas encore accompli. PRÉSENCE est un chemin intérieur, un horizon vers lequel je marche.