Eric Barrière
Auteur de l’Expo Portraits D’ici 1979
Utilisez de préférence Chrome ou Edge pour visionner les vidéos de cette page. Les liens des vidéos ne fonctionnent pas toujours avec Firefox.
Témoignages
Scénographie de l’Expo Portraits d’ici 1979
http://ericbarriere.fr/scenographie-expo-portraits-d-ici-1979/default.htm
Photos de l’Expo:
https://ericbarriere.myportfolio.com/castelmoron-dalbret
Projection dans l’expo avec des voix d’aujourd’hui se souvenant d’hier:
Eric Barrière
Aujourdhui la photographie est mon métier.
Elle l’est devenue quelques années après les prises de vues des photos de cette exposition.
Natif de Castelmoron d’Albret, je suis né dans la maison donnant sous la halle, un ancien couvent paraît il. Mes parents Jean et Odette Barrière, tenaient le bar-tabac-alimentation, en bas de la Grand-rue, face au lavoir.
En juin 1979, tout jeune photographe amateur passionné, j’ai réalisé cette série de portraits des gens habitant Castelmoron à cette époque en vue de réaliser
ma première exposition à l’occasion des Fêtes de la Saint-Jean, qui cette année là étaient célébrées les 22-23-24 juin.
Devenu photographe professionnel, je suis le fondateur
de l’Agence photo presse et corporate APPA à Bordeaux.
J’ai également créé le Studio TIMARA, dirigé par ma femme, spécialisé dans la photographie de mariage, pionnier en France du reportage de mariage de style photojournalistique.
Ainsi que la boutique TIMARA PHOTO pour les services de labo photo et de tous les travaux photos numérique ou argentique, et la prise de vues des photographies d’identité sous l’enseigne Photo Identité Bordeaux.
Mes deux enfants, Anaël et Solina sont également tous les deux photographes professionnels indépendants.
Mon fils est également co-créateur du PROJO à Bègles,
un espace coworking de travail collaboratif et créatif photo
et vidéo.
Les photos, le livre
Les photos originales ayant été offertes aux personnes photographiées, il ne me restait qu’un jeu de tirages de lecture de petit format, sur lesquels j’ai remis la main il y a quelques années.
Avec le recul du temps et la disparition de la plupart des gens photographiés, j’ai considéré que ces photos représentaient une valeur patrimoniale évidente
qui méritait d’être transmise en tant que richesse collective.
J’ai donc décidé de réaliser un livre, en témoignage, pour transmettre avec ces photos l’héritage d’une population qui fait sens pour les individus qui la compose, et aussi avec l’idée du chemin parcouru depuis le passé, pour lequel chaque individu à apporté sa contribution.
Avec l’intention, que ce patrimoine toujours vivant, complété par les apports du présent, inspire les nouveaux arrivants sur la commune à trouver motivation pour prendre leur place dans la construction de cette richesse collective.
S’inscrire avec d’autres et parmi eux comme héritiers d’un patrimoine commun, c’est appartenir dans un esprit de solidarité, à une même et seule famille,
la grande famille de l’humanité.
L’expo 2022
Laurent Le Toumelin président de l’association à l’Asso de Castel ayant découvert les photos du livre que j’avais laissé à la mairie, m’a mis en relation avec Anne-Isabelle Henry, animatrice de Ma Cauca’Ri et Laurence Haxaire, présidente de l’association Gens d’Albret.
A la demande d’André Grèze, maire de Castelmoron d’Albret, avec le soutien du Conseil Régional Nlle Aqui-taine, elles étaient à la recherche d’une idée d’expo qui faisait sens avec le territoire pour cet été 2022 à Castelmoron.
De plus, Vaibhav Krisna, jeune néorural d‘origine Indienne installé récemment à Castelmoron ayant vu le livre des photos de 1979, en a repris l’idée en photographiant les habitants du village d’aujourd’hui en sortie de confinement.
D’ou l’idée après concertation avec Krish, de faire une expo commune avec le titre PORTRAITS d’ici 1979-2022.
Laurent Le Toumelin, assisté de Daniel Aucoin et Philippe Beaucamp ont réalisé avec brio l’installation de l’expo pour la mise valeur des photos encadrées.
La Technique
Les appareils de prise de vues utilisés étaient le Yashica Mat 124 / obj. 3,5-80 mm et le Mamiya C330 /obj. 2,8-80 mm et 4,5-135 mm.
Les films étaient du Kodak Tri-X développés par moi même dans du D76 Kodak.
Les photos ont été numérisées sur scanner Nikon et traitées-optimisées en post-production sur Photoshop et Silver Efex par Anaël Barrière mon fils, que je remercie vivement.
Les photos de l’expo ont été tirées sur papier Fine Art Epson Ultra Smooth.
Aujourd’hui
Je suis disponible soit en tant que conseil, soit pour la prise en charge globale communication-promotion comprises, de tout projet utilisant le médium photo,
à l’intention des municipalités, des communautés de communes, des collectivités territoriales, des organismes et institutions publiques ou privées, et des entreprises.
Avec pour objectif la valorisation de l’humain, personnes privées et ressources humaines, des territoires, des patrimoines, des activités, et la constitution de fonds d’images.
En répondant aux besoins de culture, de tourisme,
de loisirs, de lien social; par des expos photos, l’édition
de livres mémoire, de web-documentaires, des ateliers
et des animations photo à visée de loisirs, artistique, incentive-team-building, des concours photo, et des évènements de promotion et de relations publiques autour du monde de la photo.
Eric Barrière – 06 80 03 91 26
ericjlb@gmail.com
https://www.linkedin.com/in/ericbarriere/
Vernissage de l’Expo Photo
http://ericbarriere.fr/220701_vernissage-expo-photo/
CASTELMORON D’ALBRET
Village médiéval, plus petite commune de France.
Une pépite de l’Entre-Deux-Mers à découvrir à une heure de Bordeaux
https://www.castelmorondalbret.fr/